La dessableuse MASDIM

Fort de notre expérience et localisé dans le 1er département producteur de pièces de fonderie (fonte, acier, aluminium et alliages cuivreux) en France, MASSIN Technologies a développé avec ses partenaires industriels, une spécialisation dans la conception et la fabrication de machines dédiées au secteur de la fonderie, notamment pour l’étape de dessablage des pièces de fonderie moulées sable.

Spécialement conçue pour vous

Les dessableuses MASDIM (invention technique brevetée) sont spécialement étudiées pour le débourrage de moyennes et grandes séries de pièces de fonderie telles que les culasses, collecteurs, blocs moteurs, berceaux, étriers, etc. allant de 10 à 150Kg.

En mode de chargement manuel ou automatique, elles assurent des cadences très élevées et un dessablage de très haute qualité.

Son domaine d’application privilégié est le traitement des culasses mais sa grande capacité d’adaptation autorise le dessablage des pièces les plus variées depuis les corps de pompe de quelques centaines de grammes jusqu’aux blocs moteurs V8 de plus de 60 kg en passant par les traverses ou les collecteurs d’admission.

Dotée d’une grande efficacité et d’une fiabilité à toute épreuve en milieu industriel hostile, la dessableuse MASDIM permet de vider totalement les pièces en un temps réduit et d’augmenter les cadences de production aussi bien en poste indépendant à chargement manuel qu’intégrée à une cellule robotisée.

Nos dessableuses sont implantées partout dans le monde avec plus de 40% de notre production exportée vers les 5 continents.

Animation logo Massin Technologies

La dessableuse MASDIM est basé sur un procédé original et efficace, qui peut être divisé en deux phases :

Phase 1

Séparation du noyau

La pièce à traiter est mise en position dans un outillage spécifiquement étudié, puis maintenue par un système de serrage pneumatique. Elle est ensuite martelée directement ou indirectement par un marteau pneumatique. Les chocs à haute fréquence décollent le noyau de la fonte et le brisent en blocs.

Séparation du noyau
Phase 2

Désintégration du noyau

Après la séparation du noyau de moulage, la pièce est mise en vibration par une combinaison de deux vibrateurs électriques. Cette vibration réduit le noyau en sable, qui tombe dans la partie inférieure de la machine.

Désintégration du noyau

La dessableuse
MASDIM

Les ingénieurs ont également développé une option rotative, prisée par les fondeurs de pièces aux formes internes multiples, permettant la rotation simultanée de la pièce au cours de la vibration. La rotation permet d’évacuer la totalité du sable dans une pièce quelque soit sa complexité.

Cette machine est complètement modifiable et s’adapte à vos exigences et aux conditions de dessablage afin que celui-ci soit optimal. Nous intégrons également des systèmes automatisés permettant le chargement et déchargement des pièces à traiter et proposons une intégration dans vos ateliers et lignes de production.

Nous disposons de machines d’essais afin d’effectuer des tests de dessablage rapidement sur vos pièces nous permettant d’évaluer l’efficacité de notre precess et de vous proposer une offre sur-mesure.

« Vous souhaitez augmenter votre productivité, nous pouvons vous aider ! »